Lecture – La brigade des souvenirs T1 – Carbone / Cee cee mia

Titre : La brigade des souvenirs T1
Auteurs : Carbone / Cee cee Mia
Date de parution : 3 septembre 2021
Éditeur : Dupui

Résumé :

La Brigade des souvenirs, c’est trois adolescents : Tania, Alban et Théo. Leur passe-temps préféré : résoudre les mystères du passé et dénouer des secrets de famille compliqués … Mais le tout avec humour, respect et curiosité ! Romances contrariées, séparations mystérieuses ou enfants cachés : la Brigade va vous rendre l’Histoire et le passé plus proches, en redonnant des couleurs à leurs émotions !

Avis :

La brigade des souvenirs, c’est trois adolescents qui, dans une école abandonnée, trouvent une vieille lettre. Ils y lisent une histoire d’amour impossible entre un homme et une femme pendant la Première Guerre mondiale et décide de partir à la recherche de Toinette et Ernest, nos deux amoureux que la guerre a séparés en espérant une fin heureuse.

Cette BD se déroule entre le passé et le présent. Nous allons suivre nos trois jeunes héros mais aussi Toinette et Ernest eux même. Comment en sont-ils arrivés à devoir se séparer ? Se sont-ils retrouvés ? C’est ces questions que la brigade des souvenirs va tenter d’élucider.

J’ai vraiment beaucoup appréciée cette BD. Pas un coup de coeur mais une très bonne lecture.

Tout d’abord, je trouve les illustrations très jolies. Le principe de cette brigade des souvenirs m’a beaucoup plu et j’ai particulièrement aimé les dossiers historiques à la fin de cette BD. C’est un très bon moyen pour en savoir plus.

Cette BD étant particulièrement pour les enfants, c’est une excellente idée afin de leurs apprendre de nouvelles choses tout en lisant une BD car à la fin se situe une flèche chronologie avec les grands moments historiques réels mais aussi à quoi ils sont rattachés dans la BD. Cela peut donc être un bon moyen mnémotechnique pour les futurs cours d’histoires.

Bref j’adore et quand je vois le thème abordé dans le tome 2, je ne demande qu’à lire la suite !

Julie

Laisser un commentaire